top of page

Évocations marines de la dynastie Vendome
Des fleurs marines de Jean à Thierry Vendome

Des vagues de perles et de diamants jonquille à l’iridescence changeante et magique du nacre d’Ormeau, les parures de Jean Vendome résonnent en moi comme une ode au monde marin. Elles portent en elles tout le contraste de la signature Vendome, l’union des paradoxes, de la puissance sauvage de l’élément à la caresse sensuelle de l’onde. Elles sont nuages, évanescences et en même temps tangibilité de la matière, or texturé aux lignes acérées, contours tourmentés des perles et chatoyance des pierres. Elles m’évoquent tout autant la beauté fantasque et irréelle des bijoux de René Lalique, l’élan baroque de l’Art Nouveau, que les feux mystérieux des opales. Filles de l’eau et de la glace, ces fleurs marines, deviennent porteuses de messages, de paraboles, d’évocations, comme autant de rémanences des océans du globe, du Nord au Sud, à jamais cristallisés.  Les porter me replonge dans l’univers merveilleux des contes de l’enfance, dans la fantasmagorie onirique des films d’heroic fantasy. Invitations aux voyages, portes d’entrée des états d’âmes et de l’inconscient, ces bijoux qui ont tant d’histoires à raconter, m’apparaissent comme des choses de beauté matérialisées par le geste, la main et l’œil de joailliers qui sont avant tout et surtout des artistes.

Jean Vendome a transmis à son fils Thierry un savoir-faire extraordinaire que ce dernier perpétue tout en le prolongeant par l’exploration inédite de matériaux peu utilisés en joaillerie comme la rouille ou le verre, tout simplement parce qu’ils entrent dans le champ d’exploration des artistes plasticiens plutôt que des joailliers. C’est cette liberté de l’objet d’art que je retrouve en eux et qui ne cesse de m’émerveiller, de me fasciner et de m’émouvoir.

L’émotion est l’ADN de Vissi d’Arte, au cœur de ma démarche depuis sa création en 2019. Les bijoux de la dynastie Vendome chosifient ce qu’est à mes yeux le bijou  de collection : c’est l’objet d’art qui nous choisit et nous sommes des passeurs d’émotions. Alors continuons à vivre d’art et d’amour et à suivre nos étoiles qui ouvrent le chemin à tant de belles rencontres artistiques et humaines !

Delphine Antoine-Morhange, Présidente et fondatrice de Vissi d’Arte

© 2023 VISSI D'ARTE  

bottom of page